
Notre programme d’affiliation commerciale
Vous souhaitez rejoindre l’académie des coachs pour générer jusqu’à 60% de commissions sur la commercialisation de nos offres de formation dédiées aux créateurs d’entreprise ? Vous ne connaissez pas le principe de l’affiliation commerciale ? Voici quelques explications
Le principe de l’affiliation commerciale est semblable à un réseau d’apporteurs d’affaires :
Les coachs qui rejoignent notre académie deviennent nos partenaires commerciaux. Ils recommandent nos offres et gagnent une commission (un pourcentage) lorsqu’ils inscrivent un nouveau client à l’une de nos formations. L’affiliation est un système commercial qui vous permet de générer des revenus en fonction de vos performances. Dès que vous réalisez une vente ou une action rémunératrice définie, vous gagnez une commission automatiquement. Ce programme d’affiliation permet à tout individu, respectant les règles d’éligibilité, d’intégrer la force de vente de notre académie en toute indépendance, sans horaires de travail définies, avec la possibilité de travailler d’où et quand il le souhaite, sans contraintes imposées dans son organisation de vie. Ils travaillent donc en totale liberté et à leur rythme.
Comment gagner plus de 30 000€ par mois ?
Il y en a trois : l’affilié, le vendeur, et le client.
- Vous êtes un futur affilié.
Vous avez une une audience, un réseau, une clientèle. Vous faites la promotion des formations de l’academie des coachs. Vous toucherez une commission sur chaque vente, soit un 50 % du prix payé par l’acheteur final. - L’académie des coachs est un vendeur qui propose des formations à vendre. Via une plateforme d’affiliation et notre formulaire d’inscription, nous vous permettons de promouvoir nos offres de formation. A chaque vente que vous réaliserez, nous vous payerons une commission.
- Le client
Il est intéressé par l’une des offres proposées par l’affilié. L’affilié le dirige vers le site de l’académie des coachs, lui communique le code d’affiliation afin de pouvoir finaliser son inscription. Sans le savoir, le client vient de rapporter de l’argent à l’affilié, qui gagnera 50 % du prix de la vente si celle-ci est aboutie*.
Chaque affilié est rémunéré en fonction du volume de clientèle qu’il rapporte à l’académie des coachs (le vendeur).
Cependant, quelques questions techniques se posent immédiatement.
- Comment le vendeur peut-il savoir quel affilié a réalisé telle ou telle vente ?
- Comment un affilié peut-il savoir qu’il a réalisé une vente pour le vendeur ?
- Quand va-t-on considérer qu’une vente est réalisée ?
On constate que toutes les parties prenantes ont besoin d’un système qui fournisse un suivi transparent et des informations fiables.
Afin d’assurer une traçabilité précise du travail de chaque affilié l’académie des coachs met à disposition un outil de gestion facile d’utilisation afin de suivre l’ensemble des ventes réalisées et payer toutes les commissions.
Celle-ci constitue la solution technique lui permettant de piloter les ventes générées par l’ensemble des affiliés de l’académie. Afin de pouvoir accéder a notre programme d’affiliation certaines conditions sont demandées :
- Disposer d’un numéro de Siret, afin de percevoir une commission contre facture de votre travail.
- De disposer d’un compte bancaire afin de recevoir vos commissions par virement
- Signer notre contrat de collaboration commerciale.
- De certifier votre identité
L’affilié, inscrit au programme d’affiliation du vendeur, se voit attribuer un espace personnel de gestion sur le logiciel d’affiliation avec des liens d’inscription pour inscrire ses futurs clients.
Le rôle de l’affilié est de recommander les formations de l’académie des coachs en envoyant des visiteurs sur site web et en communiquant son code d’affiliation.
Aucune inscription ne peut se faire sans ce code d’affiliation pour le futur client afin de protéger la clientèle de nos affiliés.
Lorsqu’un visiteur clique sur le formulaire d’inscription et indique le code d’affiliation de son affilié le contact s’intègre automatiquement dans l’espace personnel de l’affilié à des fins de suivi. Un nouveau prospect est comptabilisé pour l’affilié. Une fois sur le site du vendeur, si le visiteur fait un achat, inscription ou toute autre action définie dans le programme d’affiliation, la vente est comptabilisée pour l’affilié.
Tout ce processus est visible dans les statistiques proposées par la plateforme d’affiliation.
En pratique :
Un internaute visite le site de l’académie des coachs via une publication ou une recommandation de l’affilié A, il indique le code d’affiliation A mais n’achète rien. Dans ce cas aucune commission est due.
L’affilié bénéficie cependant de toutes les informations communiquées sur le formulaire et peut ainsi le recontacter pour finaliser sa vente.
L’internaute séduit par la proposition et par les explications de l’affilié, il finalise donc son achat. Alors la commission est due dans le cas où la vente est aboutie.
- Une inscription pour laquelle le client ne se rétracte pas dans la période de rétractation
- Une inscription pour laquelle le client réalise au moins 25% de son parcours, ce qui déclenche un acompte sur commission
- Une inscription pour laquelle le client réalise l’intégralité de son parcours, ce qui déclenche le solde de ses commissions
Depuis votre espace professionnel vous avez la possibilité de publier un lien tracké vers les réseaux sociaux ou par messagerie. Ces liens comportent des cookies.
Les cookies sont de petits fichiers textes stockés par le navigateur Web sur le disque dur du visiteur d’un site Web. Ces fichiers servent à enregistrer des informations sur le visiteur ou encore sur son parcours dans le site.
Exemple : lorsque le visiteur arrive sur le site de l’académie des coachs, nous pouvons identifier à qui appartient ce futur client depuis l’espace de gestion.
De cette manière, l’affilié a une visibilité de l’ensemble des ventes abouties et non abouties pour mettre en place sa stratégie de relance afin d’obtenir le meilleur taux de conversion grâce à ses conseils et accompagnements.
En marketing d’affiliation, le cookie est utilisé pour suivre le lien d’un affilié à partir duquel le visiteur accède au site web du vendeur.
Le cookie permet de savoir « qui vient d’où » en quelque sorte.
Un cookie, étant seulement un fichier texte, ne peut pas :
- Contenir de virus ;
- Modifier ou effacer quoi que ce soit sur le disque dur de votre ordinateur
Durée de vie des cookies
Un cookie a une durée de vie limitée, fixée par le concepteur de la plateforme d’affiliation. Cette durée correspond au nombre de jours après qu’un visiteur ait cliqué sur un lien d’affilié et après avoir rempli le formulaire.
Généralement, le visiteur n’achète pas immédiatement. Le cookie récupère l’information afin de savoir à qui appartient la visite initiale. De cette manière, le programme d’affiliation identifie à qui il doit verser la commission.
Logiquement, plus la durée de vie du cookie est longue, plus l’affilié a de chance de toucher une commission. La majorité des ventes se faisant dans les 7 jours, à l’issue de cette période le contact peut être attribué à un autre affilié en cas de réalisation d’une vente aboutie.
Cependant, même si la proportion d’internautes qui effacent délibérément leurs cookies est marginale, il ne faut pas perdre de vue que certains internautes suppriment les cookies de leurs ordinateurs et c’est pour cela que chaque affilié dispose d’un code d’affiliation à communiquer à ses contacts.
Le mode de rémunération est fixé en fonction des objectifs établis par l’académie des coachs : le programme à la commission / par acquisition.
- Coût Par Acquisition : terme utilisé pour désigner une commission en pourcentage sur le montant d’une vente.
L’internaute est redirigé vers le site du vendeur pour acheter une formation. L’affilié reçoit une commission sur la vente établie. Cette commission est un pourcentage sur la vente régie sur les conditions de réalisation de la formation par le client.
En outre, la commission sur les ventes directes sont commissionnées a 50% du montant de la vente en deux parties :
1ere partie : 12.5% de commission une fois que le client aura réalisé 25 % de son parcours (exemple : si la formation vendue est une formation de 10 heures, cette première commission sera due une fois que le client aura réalisé 2h30 de formation).
2nd partie : 37.5% de commission supplémentaire une fois que le client aura réalisé 100 % de son parcours (exemple : si la formation vendue est une formation de 10 heures, cette seconde commission sera due une fois que le client aura réalisé 10h de formation).
Lors de son inscription, l’affilié signe un mandat d’auto facturation. De cette manière aucune démarche ne sera nécessaire afin d’obtenir ses paiements des commissions. En début de chaque mois une facture est générée avec le détail de l’ensemble de ses commissions dues détaillées par client. Son paiement sera effectué par virement bancaire.
En cas d’erreur ou de litige l’affilié peut contester sa facture et contacter le service de l’académie des coachs qui vérifiera sa facture afin de la rectifier et d’effectuer son paiement.
Lorsque l’on pense « affiliation », on pense de suite à « comment gagner de l’argent avec ses réseaux ».
En fait, un affilié doit se positionner en tant qu’annonceur, conseiller, vendeur et coach.
Ces 4 missions se complètent pour aboutir à un métier à forte valeur ajoutée que nous avons appelé : COACH
D’un côté, en tant qu’annonceur vous faites la promotion de nos formations. En tant que conseiller vous devez maitriser parfaitement l’offre que vous proposez afin qu’elle soit en adéquation avec les besoins de votre client. En tant que vendeur vous devez transformer vos prospects en client en les accompagnant pas à pas vers l’acte d’achat. Et enfin en tant que coach vous devez suivre vos clients pendant leur formation afin qu’ils réalisent l’ensemble du parcours de formation en ligne.
Il y a environ 10 ans, il était encore possible de bien se rémunérer avec l’affiliation. Il fallait juste mettre en place un tunnel de vente (squeeze-page, cadeau, séquence d’emails) et en faire la promotion via Google Adwords.
Aujourd’hui, ce n’est plus possible ou tout du moins bien plus difficile. Pour devenir un affilié performant, avoir un réseau est devenu nécessaire.
De cette manière, vous apportez, dans un premier temps, à vos lecteurs de l’information utile, un contenu unique. Donc au lieu de faire de la promotion en direct, vous apportez un complément de valeur, votre valeur ajoutée, votre expérience sur le produit ou service des annonceurs.
L’académie des coachs a conçu pour vous un site internet avec du contenu pour répondre à ce besoin. Ce site sera votre support de vente. Aucun achat ne peut se faire sans code d’affiliation. De cette manière nous vous garantissons la sécurité de votre action et de vos commissions à venir.
L’affilié est un conseiller, un coach et non un vendeur
Il ne vous servira à rien de mettre des liens d’affiliation à tout va sur vos réseaux sociaux. Ce n’est pas de cette manière que vous arriverez à bien le monétiser.
Chacune de vos publications doit être :
- Insérée dans des contenus de qualité apportant une réelle valeur au lecteur ;
L’académie des coachs vous propose des post clefs en main afin de proposer du contenu qualitatif et en adéquation avec la règlementation. L’ensemble de ces posts renvoient vos lecteurs sur notre site internet. Grace au lien tracké ils auront ainsi accès au formulaire d’inscription et leurs contacts apparaitront dans votre base de données.
Certains affiliés essayent de vendre une multitude de produits d’affiliation sur leurs réseaux sociaux ou dans leur entourage, nous vous conseillons vivement de vous spécialiser dans une activité afin d’être considéré comme un spécialiste qui maitrise parfaitement son domaine et pour qui le conseil et l’orientation aura du poids plutôt que d’être vu comme un marchand de tout et n’importe quoi, un marchand de tapis.
Votre rôle est d’être un bon conseiller et non un vendeur qui veut uniquement rentabiliser son activité. C’est tout simplement une question d’éthique. Vous devez être convaincu par la qualité des offres que vous proposez et celle de l’académie à laquelle vous êtes affilié.
Vos rémunérations seront étroitement liées à votre stratégie de promotion, au temps que vous allez investir et de vos résultats chiffrables.
L’affilié qui réussit commence par créer sa propre « image de marque »
L’intérêt de l’affilié est de commencer par maitriser l’offre qu’il souhaite commercialiser. Il doit être convaincu des avantages des formations que propose l’académie des coachs, maitriser les aspects règlementaires, et le processus de vente. Il doit pouvoir fort de son expérience orienter les futurs clients vers une décision et leur permettre de passer à l’action.
La cible sera conquise par un conseiller qui l’aidera à prendre la bonne décision et qui l’accompagnera, l’aspect humain étant un point important dans la décision du client.
Autrement dit, avant de réussir en affiliation, il faut obtenir la confiance de ses lecteurs afin qu’ils choisissent vos liens d’affiliation plutôt que celui de la concurrence.
En plus de réaliser des ventes directes des formations proposées par elle, l’Académie des coachs vous propose d’intégrer dans vos équipes de nouveaux affiliés qui a leur tour pourront intégrer d’autres affiliés et cela sans limite.
De cette manière en plus de toucher des commissions sur vos ventes directes vous toucherez également des commissions sur les ventes indirectes réalisées par les membres de votre équipe et votre réseau.
En pratique, vous disposez d’un formulaire d’inscription aux formations du catalogue de l’académie des coachs mais également d’un formulaire professionnel pour intégrer de nouveaux affiliés dans votre équipe de coachs.
Les nouveaux coachs de votre équipe pourront à leur tour lancer leur activité et toucher leurs commissions. Votre seule action d’avoir intégré ces nouveaux affiliés dans votre réseau, vous permettra de toucher 2% de vente réalisées par ces derniers.
Nous appelons ces ventes les ventes indirectes, car vous n’effectuez aucune action de vente personnellement pour toucher cette commission. Cette commission de 2% vous revient sur l’ensemble des affiliés que vous avez inscrit personnellement (dans le cas où ils réalisent des ventes abouties), mais également sur les affiliés inscrits par vos affiliés dans la limite de 5 générations (paliers).
Il vous revient d’accompagner vos affiliés afin qu’ils réalisent les meilleurs résultats car vous en serez récompensés à vie !
A titre d’exemple voici un schéma explicatif sur la base d’un affilié qui réalise chaque mois pendant 12 mois
- 3 ventes par mois à 998€
- Inscrit 3 nouveaux affiliés dans son équipe (qui réalisent le même objectif)
Ce qui ne faut pas oublier est qu’il est très rentable d’intégrer de nouveaux affiliés et de toucher des commissions sur des ventes indirectes réalisées par son équipe ou son réseau. Toutefois, votre mission principale est de commercialiser nos offres de formation pour être toujours au fait des derniers nouveautés de l’académie. De cette manière vous maitriserez en permanence votre discours et votre position auprès de membres qui auront une vue sur vos statistiques.
Sur le Web, il est difficile de réussir seul(e).
Il ne faut jamais oublier que le principe fondamental du marketing d’affiliation repose sur une relation « gagnant-gagnant ».
Notre académie vous permet de rejoindre un réseau de spécialistes métiers avec des outils, des formations, des accompagnements par des experts et une équipe capable de répondre à toutes vos questions dans le but de réussir votre activité.
Le secret n°1 est de se former continuellement car se former c’est se donner les capacités de réussir en maitrisant son sujet.
Le secret n°2 est avoir la motivation de réussir, car avoir pris la décision de changer de vie en intégrant notre académie demande un investissement en énergies positives, et c’est votre levier principal de réussite.
Le secret n°3 est de vous fixer des objectifs afin de définir votre plan d’action.
Le secret n°4 est d’être régulier, sérieux, honnête afin d’obtenir des résultats sur le long terme.
Pour l’Académie, les affiliés sont une force de vente.
L’intérêt de l’Académie et des coachs affiliés est d’encourager, de soutenir, de conseiller ses affiliés et non de les tromper.
Nous avons choisi de reverser à nos affiliés 60% de nos revenus et de supporter l’ensemble des charges pédagogiques, administratives et de fonctionnement pour vous permettre de vous épanouir et de rester
concentré sur vos 2 missions. Notre barème de rémunération étant le plus attractif du marché, et les outils de gestion étant à la pointe de la technologie, l’opportunité de devenir coach affilié de notre académie est l’un des métiers les plus rentables du moment tout en ayant une bonne qualité de vie.
Aucun risque de perte financière, uniquement la possibilité de s’épanouir dans un domaine en forte croissance.
Comment déceler une mauvaise Académie ?
Une mauvaise Académie n’est pas obligatoirement malhonnête.
Dans la grande majorité des cas, lorsque vous ne touchez pas de commission, cela dû à un problème de « tracking ». Grâce à notre plateforme d’affiliation fiable, transparente et conçue par nos propres équipes web vous n’aurez jamais aucun souci de ce côté-là.
- Ne travaillez pas avec des Académies qui ne vous proposent pas une traçabilité et une visibilité de vos actions.
- Faites des tests avec votre lien d’affilié et regardez si vos formulaires s’intègrent bien dans vos dossiers au sein de votre espace personnel.
- Vérifier si l’Académie respecte les règles du métier, la réglementation juridique, les obligation qualité. Car si elle ne respecte pas les règles de bonnes conduites, son entreprise peut s’écrouler à tout moment en emportant avec elle vos commissions.
De nombreuses informations circulent sur le Web présentant l’affiliation comme un moyen simple et rapide de gagner de l’argent. C’est faux ! La vente d’un produit d’affiliation, cela s’apprend et cela demande du temps si l’on veut de bons résultats.
On vous dira qu’il est possible de faire du marketing d’affiliation sans avoir de site web. Par exemple, beaucoup font de l’affiliation via les réseaux sociaux.
Le procédé en lui-même est très simple :
- Vous envoyez un post à vos contacts en leur demandant de « Tapez info » en commentaire s’ils veulent obtenir une information. Vous leur répondez en MP en laissant votre lien d’affilié.
- Vous commentez des publications et vous laissez votre lien d’affilié dans votre réponse.
Avouez que ce procédé de marketing d’affiliation est plutôt douteux et agressif. Vous ferez certes (peut-être…) quelques ventes facilement, mais sincèrement ce n’est pas uniquement de cette manière que vous boosterez vos revenus…
Il faut mettre en place des stratégies, discuter avec son réseau et les conseiller de manière personnelle pour avoir des résultats. La relation humaine est l’un des secrets de votre réussite.
La très grande majorité des affiliés mettent juste une bannière sur leur réseau. Ce sont en général eux qui pensent que l’affiliation n’est pas rentable. D’autres promotionnent de nombreux produits à la fois et ne vendent jamais rien. Les « super affiliés » sont ceux qui se concentrent sur une offre dans laquelle ils se spécialisent et déploient une véritable stratégie.
Peu d’affiliés font des ventes pour quatre raisons essentielles :
- Ils ne sont pas formés
- Ils font de la publicité banale, voire agressive
- Ils vendent, ils ne conseillent pas
- Ils ne connaissent pas le produit qu’ils vendent
Notre académie met en place des webinaires de formation, des entretiens individuels d’accompagnement, des outils, des formations vidéo, des FAQ pour vous accompagner dans la découverte produit, maitrise des aspects règlementaire du métier de la formation en France, les techniques marketing digital et bien plus encore…
De cette manière, vous faites partie d’une équipe d’experts, et vous mettez toutes les chances de réussir de votre côté.
Mais pour des raisons étranges, ils détestent qu’un intermédiaire perçoive une commission, même si cela ne leur coûte pas un centime.
Cette catégorie d’internautes existe bel et bien. Il est important d’en tenir compte. Raison de plus pour être honnête avec vos lecteurs et ne pas utiliser des techniques pour cacher vos liens d’affiliation (ou les avertir). Toutefois, les internautes sont de plus en plus informés et sont de moins en moins nombreux à rejeter ces liens d’affiliés.
De plus l’inscription à notre programme se fait exclusivement via un code d’affiliation donc aucune possibilité de nous rejoindre autrement. Cela vous permet de vous sécuriser dans votre présentation et votre accroche commerciale.
- Faire la promotion d’un produit d’affiliation aux mauvaises personnes
Cela paraît logique et pourtant beaucoup d’affiliés font cette erreur. Par exemple, nous proposons des formations de créateur d’entreprise et d’intégrer notre académie en tant qu’affilié commercial, ne proposez pas à vos visiteurs des produits d’une tout autre thématique n’ayant aucun point en commun.
Pour espérer vendre, vous devez absolument présenter votre message à des personnes susceptibles d’être intéressées.
- Faire la promotion d’une offre non testée et non évaluée
Vous en conviendrez, il est impossible de présenter un produit que vous n’avez pas testé au préalable ou un produit qui ne vous a apporté aucune satisfaction.
Par exemple, recommanderiez-vous à vos amis un film que vous n’avez pas vu ? Bien sûr que non. Si vous ne présentez pas votre expérience personnelle, votre message aura une résonnance purement commerciale. Votre message sera impersonnel et vous empêchera de faire des ventes.
De plus, vous devez vous assurer que le produit est de qualité. N’oubliez pas que c’est votre crédibilité qui est en jeu.
C’est pour cela que nous vous recommandons plutôt deux fois qu’une de vous inscrire à l’une de nos formations pour devenir un prescripteur de qualité.
- Faire du marketing d’affiliation à tout va
Recommander des dizaines de produits non testés est une méthode qui ne marche pas. Vous aurez des résultats bien plus satisfaisants en vous focalisant sur un seul produit d’affiliation à la fois.
Travailler sérieusement votre stratégie de promotion avant de passer au suivant. Il n’y a que de cette manière que vous arriverez à créer une relation de confiance avec vos lecteurs. Contrairement aux idées reçues, les affiliés qui font beaucoup de ventes travaillent avec très peu d’annonceurs. Et sont souvent spécialisés dans un seul domaine.
- Faire du marketing d’affiliation uniquement pour l’argent
Ne faites pas la promotion d’un outil si vous-même, vous n’êtes pas convaincu de sa qualité. Votre rôle en tant qu’affilié est d’être un bon conseiller et non un vendeur prêt à vous faire de l’argent sans discernement.
Vous devez diffuser le message de l’expérience réussie.
Notre proposition permet à vos futurs clients de changer de vie, cela n’a pas de prix, mais vous vous devez de respecter les codes et les valeurs déontologiques de notre charte qualité.
- Ne présenter que les avantages du produit ou service
Que ça soit un produit ou un service, il n’en existe aucun n’ayant pas son lot d’inconvénients. L’une des meilleures preuves d’une bonne recommandation est de présenter aussi bien les avantages que les inconvénients. Dans le cas contraire, vos lecteurs vont comprendre rapidement que votre recommandation n’est pas objective.
En effet, devenir affilié et signer son contrat est la chose la plus simple à faire cependant pour réussir il est primordiale d’investir du temps des efforts et d’avoir une motivation relativement élevée pour que ce soit un succès.
Pourquoi est-ce si important ?
En général, lorsque l’on parle de Proposition de Valeur Unique (PVU), on fait référence aux avantages compétitifs d’un produit. C’est un terme connoté « marketing », mais il a une réelle signification lorsque l’on souhaite faire des ventes en marketing d’affiliation.
Une proposition de valeur est l’ensemble des bénéfices attendus par un client avant de payer pour un produit ou pour un service. La valeur est donc avant tout une perception par le client.
En tant qu’affilié, vous n’êtes pas le seul à promouvoir les produits et services de l’académie ou de sa concurrence, surtout si ses produits ou prestations valent la peine d’être recommandés.
Si vous n’avez pas de proposition de valeur unique à proposer à vos prospects, pourquoi vos prospects vous choisiraient-ils vous plutôt qu’un autre ? Pourquoi cliqueraient-ils sur votre lien d’affiliation plutôt que sur un autre ?
Pour vous démarquer de la concurrence, vous comprenez donc l’importance d’offrir du contenu unique à vos lecteurs. En affiliation, la concurrence, ce sont les autres affiliés du produit ou service promotionné. Peu d’affiliés font l’effort de réaliser un contenu unique, écrire leur propre lettre de relance, écrire un article…
Bien entendu, il faut utiliser les outils de promotion fournis par l’Académie, mais il est impératif d’y mettre votre valeur ajoutée sans quoi vos ventes se feront aux compte-gouttes.
Comment apporter votre valeur ajoutée ?
Le fondement de la réussite en marketing d’affiliation est d’offrir à vos prospects un contenu intéressant qu’ils ne peuvent trouver ailleurs, et transmettre votre expérience personnelle de façon sincère. Les meilleurs affiliés l’ont compris.
Il existe une expression très connue qui résume bien la situation : « 20 % des affiliés génèrent environ 80 % des ventes ou du trafic sur un site ». Serez-vous dans les 20 % ?
L’intérêt n’est pas de prendre la place de l’Académie en reproduisant sa page de vente, en énumérant par exemple tous les avantages du produit. Vos lecteurs attendront de vous que vous leur racontiez votre expérience, que vous vous positionniez comme un allié ou un conseiller.
Par exemple:
- Pour une formation
Présentez les objectifs qu’elle vous a permis d’atteindre, les compétences qu’elle vous a permis d’acquérir, les difficultés que vous avez surmontées grâce à elle et comment, les qualités des supports ou de l’accompagnement, ou encore des suggestions d’amélioration
Et pour booster vos revenus d’affiliation
Quel que soit le produit d’affiliation, vous pouvez aussi :
- Réaliser une vidéo de type « témoignage » en complément d’un article.
Votre message devra rester informatif et sincère. Un témoignage de complaisance dans l’unique but de vendre se remarque toujours. - Offrir un guide gratuit qui rassemble de nombreuses ressources.
- Recherchez de l’information, des astuces, des produits complémentaires utiles à vos lecteurs liés au thème du produit d’affiliation.
- Interviewer l’annonceur. Abordez-le en lui proposant d’enregistrer en vidéo une interview (sur Skype ou face caméra) ou de rédiger un article sur votre blog. En obtenant ce type d’interview, vous augmenterez la crédibilité de votre recommandation.
Les idées pour apporter votre plus-value ne manquent pas ! C’est à vous, dans un premier temps, de vous constituer une base de connaissances sur le thème et le produit à recommander. C’est uniquement après cette démarche qu’il devient opportun d’insérer un lien ou une bannière publicitaire de l’annonceur sur vos réseaux sociaux. Mais pas avant !
Tant que vous n’avez pas offert un rendez-vous gratuit et unique à vos visiteurs présentant de manière objective le produit d’affiliation, tout élément publicitaire inséré sur post, il ne vous apportera que très peu de résultats.
Par exemple, si vous promotionnez un produit d’affiliation uniquement pour sa forte commission sur vente, sans l’avoir testé, vous ne saurez pas convaincre vos lecteurs et vos recommandations manqueront de crédibilité.
Pourquoi ? Vos prospects ne sont pas dupes. Sur le long terme, vous perdrez à coup sûr leur confiance, la pierre angulaire de toutes relations. En d’autres termes, pensez à vos lecteurs avant de penser à votre portefeuille, pensez avant tout à recommander uniquement des produits que vous connaissez et que vous appréciez.
Trop souvent, des affiliés partent sans une idée claire et structurée de la stratégie de promotion qu’ils vont adopter. Pourtant, rien n’est plus efficace qu’un travail méthodique. Voici deux exemples de stratégies simples et rapides à mettre en œuvre.
- Stratégie Marketing d’affiliation : l’article + le lien d’affiliation
Rédigez un article, fabriquez une photo ou une vidéo à publier dans vos réseaux avec un titre percutant présentant le bénéfice du produit d’affiliation.
Le corps de l’article devra comporter plusieurs éléments :
- Présentez en quelques lignes vos tests, réalisés avec succès : pourquoi ce produit (la formation) peut-il répondre aux besoins de vos lecteurs (problème résolu) ? ;
- Décrivez-le produit, ses objectifs et ses principaux avantages ;
- Présentez votre retour d’expérience, ce qu’il vous a apporté (points positifs), les difficultés que vous avez rencontrées (points négatifs) ;
- Terminez votre article avec un appel à l’action et votre lien d’affiliation.
Cette stratégie fonctionne, mais elle a pour inconvénient d’envoyer vos prospects directement sur le site du vendeur. Vous n’avez donc plus les moyens pour les relancer.
Nous conseillons de créer un lien directement sur les réseaux depuis les boites de messageries ou commentaires pour créer un premier lien de formaliser un premier entretien téléphonique de conseil et de qualification.
- Stratégie Marketing d’affiliation : l’article + le lien d’affiliation + cadeau
Dans la stratégie précédente, vous n’avez pas la possibilité de capturer les adresses email de vos prospects pour les relancer ou pour leur proposer d’autres produits sur la même thématique.
De plus, comme il est prouvé qu’une vente se réalise en général après plusieurs relances, il y a de fortes chances pour que vous perdiez des ventes. Il est donc pertinent d’utiliser une variante de la première stratégie. En complément, vous finirez votre article en insérant un formulaire d’inscription lié à votre service d’emailing intégré à votre espace professionnel de l’académie des coachs.
En validant le formulaire, vos prospects seront inscrits sur une liste de contacts que vous avez créée spécifiquement pour la promotion de ce produit d’affiliation. Ainsi, vous avez la possibilité de conduire votre prospect naturellement dans le processus de vente avec une suite d’emails automatisés ayant chacun un objectif précis.
Cette stratégie est un équilibre entre fournir des informations utiles et les inciter à passer commande via votre lien d’affilié. En écrivant des emails informatifs, vous serez en mesure de créer un sentiment de réciprocité chez vos lecteurs qui peuvent les amener à vous soutenir en achetant vos recommandations.
Pour que cette stratégie de marketing d’affiliation soit efficace, votre cadeau (guide, vidéo, formation gratuite) doit être de qualité et en rapport direct avec le produit d’affiliation.
Au lieu d’envoyer un simple mail, il est conseillé de :
- Rédiger un article en présentant vos impressions et le résultat que vous avez obtenu ;
- Proposez un rendez-vous utile pour vos prospects ;
- Créer une liste de contacts spécifique pour relancer vos prospects avec de l’information utile et non commerciale…