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Le coaching et le closing

La notion de coaching est très importante car l’offre proposée par notre académie n’est pas que de suivre une formation mais de s’inscrire dans un processus de changement de vie en changeant de métier, en s’intégrant dans un projet de groupe qui a comme but d’améliorer considérablement son mode de vie et son bien être personnel.

Le mot closing se traduit par fermeture en français. Le closing peut littéralement être traduit par la fermeture d’une vente, ou en bon français, l’acte de conclure une vente.

Le closing est une étape essentielle dans le cycle de vente. Quand le moment de conclure et de signer le contrat est arrivé, il ne faut pas le laisser passer ! Retarder le closing, c’est le risque de voir le prospect changer d’avis quelques jours après. Comment transformer l’essai et mettre toutes les chances de votre côté ? Nous avons listé pour vous les 10 meilleures techniques de closing. Suivez ces conseils et à vous les signatures de contrat !
Le closing est la conclusion de l’acte d’achat. En anglais, closer veut dire fermer. On peut traduire l’acte de closing par la fermeture d’une vente, dit autrement il s’agit de l’action de finaliser une vente avec son client, de lui faire signer le bon de commande. Le closing est la 6e et dernière étape du cycle de vente, après la négociation. Vous devez l’avoir toujours en tête pour être sûr de vendre.

Le cycle de vente se décompose en effet de la manière suivante :

  • La prospection
  • Le plan de découverte
  • L’entretien de vente et l’argumentation commerciale
  • Le traitement des objections
  • La négociation commerciale
  • Le closing

Le closing peut intervenir directement pendant l’entretien de vente si vous vendez en R-1 et en cycle très court, ou intervenir plusieurs jours ou semaines après un R-2 par exemple, le temps que le prospect ait pu prendre sa décision et valider les conditions contractuelles.

Le closing est indispensable dans les étapes de ventes. Vous allez comprendre pourquoi.

Votre chiffre d’affaires potentiel = Nombre de prospects rencontrés x Taux de closing x Panier moyen

Votre taux de closing = Nombre de prospects signés / Nombre de prospects rencontrés x 100

Imaginez que vous avez signé 5 contrats en janvier après avoir rencontré 20 prospects. Votre taux de closing est de 25 %, c’est-à-dire que vous signez environ un quart de vos affaires.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous avez deux options. L’approche quantitative, où vous rencontrez plus de prospects chaque jour en début d’entonnoir, pour avoir plus d’affaires dans votre portefeuille et pouvoir en signer plus. L’approche qualitative, où vous augmentez votre taux de signature du nombre d’affaires ou votre panier moyen. L’intérêt du commercial est évidemment de travailler sur chacun des deux axes, à la fois de fournir du rythme et du volume et de peaufiner sa technique pour signer à tous les coups et des deals plus gros. Maintenant, vous comprenez l’importance des techniques de closing.

10 techniques pour closer efficacement

Pour conclure :

Le closing est l’étape finale du processus de vente. Si toutes les étapes ont été correctement menées en amont, depuis la préparation des négociations, d’autres facteurs de décision entrent en ligne de compte. Le plus chevronné des commerciaux peut se heurter à un client qui hésite. À vous de ne pas laisser passer le closing et de faire preuve de flair ! Heureusement, avec toutes ces cartes dans votre manche, vous êtes maintenant prêt à conclure vos ventes avec succès !

Vous souhaitez vous former dans ce domaine participez à nos webinaires sur les différents thèmes suivants :

  • La création d’entreprise
  • La prospection commerciale
  • Social selling
  • Réseaux sociaux
  • Etapes de vente
  • La relation client
  • L’art du coaching

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